Quelles sont les visites guidées de Berlin en français à faire ? La capitale de l’Allemagne est une ville à l’histoire complexe, abondante et douloureuse. Berlin porte les stigmates de son passé mais dispose aussi d’une incroyable énergie vitale, qui se traduit par une grande effervescence culturelle.
Il existe pas mal de guides francophones qui proposent des parcours riches et passionnants, articulés autour de thèmes culturels et historiques majeurs. Voici ma sélection de 6 visites originales de ville en français pour connaître le Berlin officiel et le Berlin confidentiel comme il se doit !
Cela pourrait également vous intéresser
Jetez un oeil à mes autres articles sur Berlin :
Où réserver sa visite guidée de Berlin en français ?
Pour réserver vos visites guidées, je vous conseille de passer par le site WeLink. Il s’agit d’un site qui s’est spécialisé dans les visites francophones – d’ailleurs il ne propose que ça, donc on ne peut pas se tromper !
Toutes les visites sur le site sont en français et proposées par des français expatriés et guides experts à Berlin. D’ailleurs, vous y trouverez toutes celles que je vous recommande dans cet article.
Les 5 visites guidées de Berlin en français que je recommande
1. Les Incontournables de Berlin
Cette visite permet de découvrir les lieux emblématiques de Berlin !
Cette promenade, parfaite pour un premier séjour dans la capitale allemande, traverse les siècles et débute sur la très contemporaine Potsdamer Platz et le Sony Center. Elle se prolonge par une ballade dans Tiergarten, autrefois réserve de chasse. Retour au XXe siècle ensuite avec la visite du Mémorial de l’Holocauste.
Le guide vous emmènera aussi contempler la célèbre Porte de Brandebourg et explorer le quartier gouvernemental du Reichstag. Vous marcherez sur l’allée Unter den Linden en direction de la place du Gendarmenmarkt pour y contempler, notamment, sa cathédrale allemande et son temple français.
La visite touchera à sa fin dans le quartier de l’Opéra de Berlin pour y évoquer l’autodafé de 1933, y découvrir l’Université de Humbolt et le bâtiment de la Nouvelle Garde, désormais Mémorial des Victimes de la Guerre.
Ces noms ne vous disent peut-être rien pour l’instant, mais il s’agit-là de pas mal de lieux iconiques de Berlin. S’ils ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que la Tour Eiffel à Paris, leur histoire vous étonnera!
Votre guide : Cette visite est proposée par Marion, Guillaume, Stefania et Céline, férus d’histoire et français expatriés à Berlin !
2. Visite du Berlin alternatif
Cette visite de vous amène à la découverte de l’histoire récente de Berlin à travers l’exploration des quartiers insolites et punk de Friedrichshain, de Mitte et de Kreuzberg.
Cette découverte de la culture alternative berlinoise est une approche parfaite pour mieux comprendre les différentes atmosphères qui y règnent aujourd’hui. Loin des constructions architecturales emblématiques de l’histoire de Berlin, ce parcours sillonne tout de même la ville d’Est en Ouest, le long de l’ancien Mur.
La visite s’appuie sur l’articulation urbaine de la capitale pour révéler comment les habitants et les artistes se l’ont réapproprié. Vous irez à la rencontre de lieux cultes de l’Underground. Des fresques murales, des friperies, des ateliers d’artistes et une ambiance punk vous attendent dans ce Berlin alternatif et décontracté !
Votre guide : Votre guide pour cette visite sera Annabelle, qui vit à berlin depuis plus de 12 ans ! Designeuse et artiste, elle offre une approche différentes, avec pleins d’anecdotes intéressantes.
3. Berlin sous la guerre froide
Cette visite thématique vous conduit sur les vestiges de la Guerre Froide à Berlin. En effet, de part et d’autre du Mur, deux systèmes économiques et sociaux s’opposent et, encore aujourd’hui, la capitale allemande en porte les traces.
Le parcours débute par la visite du premier siège du gouvernement communiste de la RDA où vous pourrez admirer une immense fresque de propagande. La visite se poursuit dans la Bernauer Strasse pour y parler de la construction du Mur de Berlin et de ses conséquences.
Vous marcherez ensuite sur la Karl-Marx Allee, sur les pas des parades militaires du régime communiste. Ce sera l’occasion d’aborder les révoltes ouvrières en RDA et de la montée de la STASI.
La visite s’achève sur la célèbre Alexanderplatz avec ses bâtiments représentatifs de l’aire socialiste et de la chute du Mur. Ce lieu permet de conclure en abordant la réunification de la ville et son évolution actuelle !
4. Berlin hors des sentiers battus en vélo
Cette découverte du Berlin non-conventionnel, si riche en projets alternatifs et en contre-culture, s’effectue de manière non conventionnelle : à vélo. Nul besoin d’être un cycliste endurant et endurci pour profiter de cette promenade hors du commun.
La balade est accessible quel que soit votre niveau. De plus, la ville de Berlin est dotée de nombreuses pistes cyclables qui permettent de circuler librement en toute sécurité dans les différents quartiers.
Votre exploration de Berlin vous conduira à la découverte des initiatives des habitants comme l’art de rue ou encore la construction artisanale de maisons individuelles en plein centre-ville.
Des réhabilitations d’hôpitaux en squats puis en centres artistiques démontrent l’engagement collectif des berlinois et leur volonté de valoriser leur patrimoine par des biais alternatifs et créatifs. Des fermes autonomes au cœur de la ville démontrent aussi sa folle liberté. Grâce à ce parcours à vélo, vous découvrirez une ville hors du commun et en perpétuelle évolution.
Votre guide : C’est Luca qui vosu emmènera découvrir Berlin à vélo. Franco-allemand, il connait Berlin comme sa poche !
5. Visite de Berlin sous le 3e Reich
Berlin, aujourd’hui reconnue comme une des métropoles européennes les plus en vogue, a traversé des périodes sombres dans son histoire.
La visite intitulée « Berlin sous le 3e Reich » offre un aperçu approfondi des chapitres les plus obscurs de l’histoire de la capitale allemande.
Au cours de cette visite guidée, vous explorerez quartier gouvernemental nazi, un quartier juif historique, ainsi qu’un musée dédié à l’héroïque opposition allemande à la tyrannie.
Car oui, malgré la terreur instaurée par la Gestapo et les SS, l’oppression nazie n’était pas universellement acceptée par la population (et heureusement d’ailleurs !).
Votre guide : Natacha et Céline, toutes deux des françaises installées à Berlin, vous feront découvrir ce pan passioannt de l’histoire, souvent méconnu en France.
Quelle visite guidée de Berlin en français choisir ?
Bonne question ! Elles sont toutes intéressantes et axées sur des thématiques différentes. Si vous venez à Berlin pour la première fois, la visite Berlin incontournable vous permettra d’obtenir un très bon aperçu de la ville, sa culture et son histoire – de la deuxième guerre mondiale à aujourd’hui ! Et vous verrez déjà pas mal de lieux iconiques, derrière lesquels se cachent souvent des anecdotes passionnantes.
L’alternative pour moi serait la visite du Berlin alternatif. La capitale allemande est connue pour son côté un peu underground et déjanté, et ne pas faire un tour dans les quartiers alternatifs serait pour moi passer à côté d’un aspect culturel très important de la ville. Du coup, pourquoi ne pas quitter les sentiers battus ?
En ce qui concerne les autres visites, j’aurais tendance à vous dire de choisir ce qui vous attire ! Si la deuxième guerre mondiale vous passionne, Berlin sous le 3e Reich sera très parfait pour vous. Si la Stasi et le Rideau de Fer vous ont toujours intéressé, optez pour Berlin sous la guerre froide. Et si vous êtes sportifs, la balade en vélo dans le Berlin alternatif sera parfaite !
Bref, il y en a pour tous les goûts ! Bonne visite 🙂