Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

Envie de visiter le musée du jeu vidéo à Berlin, le Computerspielemuseum ? Il est un constat contre lequel on ne peut pas aller : les jeux vidéo font aujourd’hui intégralement partie de notre culture. C’est pourquoi, ils bénéficient même de leur musée ! Située à Berlin, le Computerspielemuseum permet une immersion interactive à travers cet univers numérique plein de fantaisie dont les origines sont référencées et retracées grâce à l’exposition de nombreux modèles de consoles mais pas que. Véritable découverte pour les plus jeunes ou retour sympathique dans le passé pour leurs aînés, cette visite est un incontournable pour les voyageurs de passage dans la capitale allemande. Plus qu’un musée, le Computerspielemuseum est un concept à part entière ! Dans ce billet, toutes les infos pour visiter le musée du jeu vidéo à Berlin comme il se doit.

Quelle est l’histoire et la mission du musée du jeu vidéo à Berlin ?

Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

Aux fondements de la création du musée réside la volonté de retracer l’histoire du jeu vidéo avec une mission : développer la curiosité des visiteurs en les faisant participer. Fondé en 1997, le musée se réparti sur une surface permettant d’en faire entièrement le tour. Cet avantage permet de s’arrêter sur les objets numériques présentés et offre la possibilité de partir à la source de leur création. Plus qu’un simple tour dans la culture geek, le Computerspielemuseum laisse aux touristes qui s’y arrêtent une réelle part de réflexion sur l’évolution de l’informatique et des jeux vidéo. Tout en se laissant prendre par l’aspect ludique des lieux, il n’est pas impossible de se faire happer par un approfondissement personnel sur la place du monde virtuel dans notre société, ce qu’il peut nous apporter d’un point de vue aussi bien créatif que social. Et, après tout, le rôle d’un musée n’est il pas de permettre de développer une certaine réflexion sur notre monde tout en s’amusant ?

Que voir et que faire au musée du jeu vidéo à Berlin ?

Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

Visiter le Computerspielemuseum, c’est plonger au cœur du phénomène des jeux vidéo. Accueillies par des statues grandeur nature de héros de jeux vidéo tels que Zelda ou Lara Croft, toutes les générations s’y retrouveront.

Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum
Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum
Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum
Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

La première exposition propose de découvrir les balbutiements de l’ère numérique grâce à la présentation de machines à jouer et autres accessoires. Machines à sous, télécommandes… Le loisir a bien dû commencer quelque part afin de permettre de voir apparaître les premières consoles. S’en suivront deux espaces qui représentent le plus gros attrait du musée : les jeux de maison et les bornes d’arcade. Tout d’abord donc, un mur de consoles présentées chronologiquement, avec l’apparition de véritables bijoux comme la première console vidéo, parmi d’autres merveilles à ne pas manquer.

Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum
Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum
Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum
Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

Afin de s’immerger au plus près l’expérience virtuelle, des modèles beaucoup plus récents sont bien sûr de la partie. Il est à noter que le musée possède la plus grande collection du genre en Europe, ce qui lui vaut d’organiser des expositions internationales. Ce fameux mur exploré, il convient de ne pas passer à côté des bornes d’arcades et, pourquoi pas, de s’y frotter. Pac-Man et autres noms mythiques ont été rendus accessibles au public et n’attendent que l’audace des visiteurs pour revivre. Le tour du musée se termine sur un point de culture du jeu où se retrouvent des éclaircissements sur différents thèmes tels que le design des objets ou encore la création des scénarios et musiques de jeux. Une boutique permet de rapporter un souvenir de ce musée pas comme les autres.

En bref : ce qui vous attend au musée du jeu vidéo à Berlin

En clair, le musée du jeu vidéo à toute sa place dans un itinéraire touristique lorsque l’on vient à Berlin. Le Computerspielemuseum n’est pas un site traditionnel au sens propre du terme. Il surprend en proposant l’exposition d’une culture contemporaine à travers le monde du jeu vidéo. Il réunit les générations et amène une réflexion à travers les âges. Ludique, il permet de faire un retour dans le temps et offre la possibilité de s’imaginer un autre futur.

Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est bien sûr le fait que le musée soit très interactif ! On peut jouer et/ou essayer beaucoup de jeux vidéo, ce qui rend la visite on ne peut plus divertissante. Et forcément, si vous venez à Berlin avec des enfants, la Musée du Jeu Vidéo est bien sûr un incontournable !

La boutique

Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

Après la visite, ne manquez pas de faire un tour à la boutique du musée, qui propose de nombreux produits issu de l’univers du jeu vidéo (vous l’aurez deviné !), du Pac-Man surdimensionné aux t-shirts retro avec le logo Atari en passant par des chaussons avec les fantômes du jeu Pac-Man. Des souvenirs classiques tels que mugs, posters ou cartes postales sont également disponibles. Vous pouvez bien sûr aussi acheter des jeux vidéo !

Prix et billets

Le tarif normal pour adultes est de 9 €.

Le tarif réduit est de 6 €. Peuvent bénéficier de ce prix réduit les séniors de plus de 60 ans, les jeunes de 6 à 17 ainsi que les étudiants et personne en situation de handicap (à partir d’un handicap de 50%). Dans tous les cas, pensez à bien prendre votre carte d’étudiant ou d’handicapé afin de pouvoir justifier du tarif réduit.

L’entrée est gratuite pour les enfants âgés de 0 à 5 ans ainsi que l’accompagnant d’une personne en situation de handicap.

Note aux parents : Si vos enfants souhaitent visiter l’exposition seuls, ils doivent au minimum avoir 14 ans. Autrement, la présence d’un adulte majeur est obligatoire.

Les billets peuvent être commandé en ligne pour gagner du temps à la caisse du musée.

Voir les offres

Horaires d’ouverture

Bonne nouvelle, le musée est ouvert tous les jours de l’année, jours fériés compris, de 10 à 20h. Le 24 décembre, les horaires sont plus restreints (10h-15h). Il en va de même pour le 1er janvier : le musée est alors ouvert de 12h à 20h.

Handicap : peut-on visiter le musée en fauteuil roulant ?

Oui ! Les voyageurs en situation de handicap se réjouiront de l’aménagement du musée, qui permet aux visiteurs en chaise roulante de voir toute l’exposition. Le musée a en effet été aménagé de plain-pied et vous n’aurez aucune difficulté à circuler dans les couloirs très larges de l’exposition.

À noter qu’il faut monter une petite marche à l’entrée. Utilisez la sonnette sur la colonne située à gauche de l’entrée et un membre du personnel viendra installer une petite rampe amovible qui vous permettra de monter cette marche. Les toilettes du musée sont également accessibles aux personnes en fauteuil.

Si jamais vous n’êtes pas en chaise roulante, vous que vous éprouvez des difficultés à marcher, sachez qu’il est possible de s’asseoir à de nombreux endroits dans le musée.

Notez également que les personnes en situation de handicap (minimum 50%) bénéficient de l’entrée réduite et qu’un accompagnateur peut visiter le musée gratuitement. Pensez à bien prendre votre carte.

Accès : comment se rendre au musée du jeu vidéo à Berlin ?

Musée du Jeu Vidéo Berlin Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

Le musée du jeu vidéo se situe à l’adresse suivante : Computerspielemuseum, Karl-Marx-Allee 93a, 10243 Berlin.

Pour vous y rendre, le plus facile est de prendre le métro U5 et descendre à la station « Weberwiese ». Le musée se situe directement au-dessus de la station de métro. L’arrêt est également desservi par les lignes de bus 347 et N5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here