Musée de la Currywurst Berlin Currywurstmuseum
© Thomas Quine - CC2.0 Licence

Elle est à l’Allemagne ce que la baguette est à la France. Bien plus qu’une simple saucisse, la Currywurst est une véritable institution pour nos voisins germaniques. Ils en mangent ainsi 800 millions par an, dont 70 millions rien qu’à Berlin. Sa popularité est telle qu’un musée a été créé à sa gloire : le Currywurst Museum. Son slogan ? « Bien plus qu’une simple saucisse. C’est une des expériences de la vie en Allemagne. » Découvrez ce qui vous attend au Musée de la Currywurst à Berlin dans cet article !

Qu’est-ce que la Currywurst ?

La Currywurst est une saucisse accompagnée d’une sauce tomate et d’épices, tirant son origine dans l’histoire de l’Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin était ravagée et beaucoup d’entrepôts d’alimentation étaient détruits. Manquant de provisions pour son snack-bar, Herta Heuwer alla à la rencontre de soldats alliés pour échanger quelques aliments. Ils lui donnèrent du ketchup, de la Worcestershire et du curry. C’est ainsi qu’elle créa la célèbre sauce, qu’elle nommera plus tard « chillup » (contraction de « chili » et « ketchup »).

Musée de la Currywurst Berlin Currywurstmuseum
© FrugalGlutton.com [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons
Bon marché, la Currywurst gagna en popularité grâce aux dizaines de milliers d’ouvriers venus reconstruire la ville. Aujourd’hui, elle se déguste entière ou en rondelles, avec ou sans peau (selon les régions), et s’accompagne traditionnellement d’un petit pain ou de frites.

Que peut-on voir au musée ?

Le Currywurst Museum est né dans l’esprit de Martin Löwer en 2005, lors d’un voyage en Jamaïque. En visitant une exposition sur les ignames (un aliment qui y est beaucoup consommé), il a l’idée de transposer le concept à Berlin pour la légendaire Currywurst. Après 4 ans de développement, le musée ouvre enfin ses portes le 15 août 2009, soit 60 ans après la création de la fameuse saucisse.

Et autant vous le dire tout de suite, le Currywurst Museum n’est pas un musée comme les autres ! Dans cet espace de découverte immersif et coloré, la saucisse allemande est au centre de l’attention. Non seulement il est instructif, mais c’est aussi une véritable expérience interactive où tous vos sens sont mis à contribution ! Au coeur des 650 mètres carrés d’exposition, pas moins de 26 stations vous attendent pour vous faire découvrir ce plat national sous toutes ses coutures. Vous pourrez ainsi observer l’évolution de la « street food » grâce à une carte en trois dimensions, vous installer derrière les fourneaux d’un snack-bar et réaliser virtuellement la recette, regarder des extraits de films ou encore écouter des chansons à travers une bouteille de ketchup.

Musée de la Currywurst Berlin Currywurstmuseum
© Charlotte S H Jensen from København, Danmark [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons
Dans l’optique de rendre un hommage spécial à la créatrice de la Currywurst (qui emporta avec elle le secret de sa recette de saucisse), le musée propose une attraction atypique : un cabinet à épices, où le visiteur pourra tester son odorat pour essayer de découvrir l’ingrédient secret qui fait l’unicité de la Currywurst.

Bref, vous l’aurez compris, le Currywurst Museum est à la fois pédagogique, ludique et amusant. Il vous permet de mesurer l’impact culturel et social de la reine des saucisses. Ajoutons à cela la possibilité de déguster la véritable Currywurst en fin de visite, et vous obtenez la recette idéale pour passer un excellent moment. Et même s’il s’agit d’un thème considéré comme anodin et futile pour certains, la Currywurst ne manque pas de faire saliver les amateurs. Alors, si vous êtes curieux, venez découvrir !

Horaires d’ouverture

Le musée est malheureusement définitivement fermé depuis le 21 décembre 2018.

Prix et billets

Le musée est malheureusement définitivement fermé depuis le 21 décembre 2018.

Accès : comment se rendre au Currywurstmuseum ?

Le musée se trouve à l’adresse suivante : Schützenstraße 70, 10117 Berlin.

Pour rejoindre la musée de la Currywurst à Berlin, le métro est le moyen de transport le plus simple. Vous pouvez soit descendre à la station « Stadtmitte » (lignes U2 et U6), soit à l’arrêt « Kochstraße / Checkpoint Charlie » (ligne U6). Les stations sont toutes les deux situées à environ 300 mètres de l’entrée du musée.

Un peu plus proche, l’arrêt de bus « Stadtmitte / Leipziger Straße », desservi par la ligne de bus M48.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here