Story of Berlin
© Story of Berlin

Le musée The Story of Berlin est l’un des plus célèbres de Berlin et accueille plus de 220 000 visiteurs chaque année. Des pédagogues, artistes et historiens ont travaillé main dans la main pour unir leur savoir-faire et leur compétences afin de faire revivre aux visiteurs, les plus grandes dates de l’Histoire de Berlin avec pertinence et émotion : le troisième Reich, la seconde guerre mondiale ou encore, la chute du mur de Berlin… Ce n’est pas une surprise si le musée Story of Berlin fait la grande fierté de la ville et s’il est un réel plaisir à visiter ! Dans ce billet de blog, apprenez en plus sur le musée The Story of Berlin (infos, horaires, prix et billets, accès).

La visite : Que peut-on voir au Musée The Story of Berlin ?

Story of Berlin
© Story of Berlin
Story of Berlin
© Story of Berlin
Story of Berlin
© Story of Berlin

Le musée Story of Berlin d’une superficie de 6 000 m2 sur plusieurs étages, se compose de 23 salles retraçant l’histoire de la célèbre ville et capitale allemande par ordre chronologique. En effet, les salles ont toute une thématique qui leur est propre et reconstitue à la perfection différentes époques historiques sur une période de 800 ans à l’aide de décors réalistes à base de maquettes, peintures, documentations, objets d’époques, écrans et supports multimédias, etc. Vous revivrez les moments clés comme si vous y étiez et tous vos sens seront sollicités ! De la fondation de la ville, en passant par l’architecture, les religions, les révolutions, les guerres, les régimes politiques, jusqu’à la chute du mur de Berlin, vous serez incollable sur la capitale et son Histoire ! Vous connaîtrez également le quotidien actuel des berlinois, les spécialités, les tendances, etc. Vous pourrez facilement saisir la temporalité tellement la présentation suit un fil conducteur logique et appréciable pour le grand public !

Story of Berlin
© Story of Berlin
Story of Berlin
© Story of Berlin

Le but premier du musée est de faciliter la compréhension historique en proposant une expérience à ses visiteurs, à la fois ludique et divertissante. La visite s’effectue en quelques heures et est bilingue : anglais, allemand. Sans compter la possibilité d’acheter une application guide qui traduira jusqu’à 17 langues pour permettre au plus large public de comprendre l’exposition dans son intégralité. Le célèbre adage propre au musée : « on touche avec les yeux » n’est ici pas de rigueur. En effet, la politique du musée a fait le choix de permettre aux visiteurs de toucher tous les objets qui le compose pour vivre l’histoire au travers des décors et en ressentir encore plus d’émotions !

Le bon plan : la visite du bunker anti-atomique

Story of Berlin
Le fameux bunker anti-atomique du musée ! © Story of Berlin

Vous pourrez également effectuer une visite guidée d’un ancien bunker anti-atomique datant des années 70, qui n’a heureusement jamais servi. Ce dernier nous rappelle qu’il a été créé pour une raison évidente en cas de bombardement et cela fait froid dans le dos … En théorie, il serait toujours fonctionnel et pourrait accueillir un maximum de 3 600 personnes pour une durée de 2 semaines, s’il venait à arriver une attaque nucléaire. Cependant, les guides ne tarderont pas à vous faire comprendre que la configuration des lieux, bien que impressionnante, fait de l’abri, un endroit où l’on ne pourrait finalement pas vivre.

En bref : Est-ce que c’est bien ?

Ce musée constitue un incontournable à visiter pour celui qui souhaite comprendre l’Histoire de la fameuse ville. On peut y passer vite fait pour obtenir un aperçu de la ville ou alors s’y attarder 2h pour un cours d’histoire un peu plus approfondi ! Le circuit de visite conviendra parfaitement à des groupes scolaires, des familles avec enfants et même aux moins habitués grâce à la qualité de l’exposition, son interactivité et à ses informations exhaustives.

Attention : il existe deux expos au presque même nom !

Ne vous trompez pas d’adresse ! En effet, il existe une autre exposition très similaire sur le même thème appelée Berlin Story Museum, ce qui fait que certaines personnes – pensant avoir réservé leur billet pour l’exposition décrite dans cet article – se retrouvent à l’entrée de la mauvaise exposition, tout étonnés que leur billet ne fonctionne pas ! Un petit couac très inhabituel pour un pays où tout est normalement très bien organisé 🙂 Bref, vérifiez bien l’adresse de l’exposition avant de vous y rendre pour ne pas vous trompez !

Horaires d’ouverture

Attention : en rénovation ! Le musée est malheureusement fermé pour cause de travaux / rénovation depuis le 1er décembre 2018. Aucune date de réouverture n’a pour l’instant été communiquée. L’alternative tout aussi bien est le Berlin Story Museum.

Prix et billets

Attention : en rénovation ! Le musée est malheureusement fermé pour cause de travaux / rénovation depuis le 1er décembre 2018. Aucune date de réouverture n’a pour l’instant été communiquée. L’alternative tout aussi bien est le Berlin Story Museum.

Accès : comment s’y rendre ?

Le musée est localisé sur les « Champs-Elysées de Berlin », à savoir le célèbre Kurfürstendamm. Voici l’adresse exacte : Kurfürstendamm 206, 10719 Berlin.

Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le métro et le bus :

  • En métro : ligne U1, station « Uhlandstraße »
  • En bus : arrêt « Uhlandstraße » (lignes 109, 110, M19, M29, N10 et X10) ou « Bleibtreustraße » (lignes 109, 110, M19, M29 et N10) ou encore « Lietzenburger Strasße / Uhlandstraße » (ligne 249)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here