Altes Museum Ancien Musée Berlin
© Staatliche Museen zu Berlin / Maximilian Meisse

Que peut-on voir à L’Ancien Musée (Altes Museum) à Berlin ? L’Île aux Musées de Berlin est un ensemble remarquable qui regroupe cinq musées mondialement renommés. L’Altes Museum (ou Vieux Musée), qui fut le premier bâtiment érigé en tant que musée à Berlin, est aussi le plus visité de la ville. Il abrite, en son sein, un grand nombre d’anciens artefacts issus des périodes grecque, romaine et étrusque. L’Altes Museum est, sans conteste, le chef-d’œuvre de cette île aux musées. Il dispose d’une prestigieuse collection d’antiquités classiques. En fin d’article, vous trouverez bien sûr aussi toutes les informations pratiques pour votre visite de l’Ancien Musée, comme les horaires d’ouverture et les prix de billets. Bonne visite !

Quelle est l’histoire du bâtiment et du musée ?

Le roi Frédéric-Guillaume III, au début du XIXe siècle, réalisa les plans pour un musée public à Berlin. En 1815, après la défaite de Napoléon, l’Allemagne récupéra de nombreux trésors culturels et artistiques que la France s’était appropriés. Des dessins furent alors créés pour la construction d’un musée destiné à abriter ces œuvres. Le musée Royal, érigé entre 1825 et 1830, abritait, à l’origine, une collection d’art royal. Il prit le nom d’Altes Museum en 1845 et se situait face au Palais Royal mais fut démoli à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Il a été rénové et a rouvert (définitivement, on l’espère !) ses portes en 1966.

Que voir à l’Altes Museum / Ancien Musée ?

Après avoir été accueilli par 18 immenses colonnes, qui ne manqueront pas de vous rappeler un autre monuments célèbres, le Panthéon à Rome, un grand escalier vous entraîne vers les diverses collections. Laissez-vous guider chronologiquement vers les spectaculaires œuvres d’art.

Altes Museum Ancien Musée Berlin
Sailko [CC BY 3.0], from Wikimedia Commons
Altes Museum Ancien Musée Berlin

A l’étage principal, on trouve le musée des Antiquités. La collection permanente abrite de nombreux petits objets d’art décoratif, grecs et romains, vases, statues et coffres splendides, entre autres.

Le rez-de-chaussée est consacré à la collection grecque avec des œuvres très célèbres, telle que le « Garçon en prière », sculpture en bronze datant de 300 avant J.-C. L’Altes Museum s’enorgueillit d’une des plus magnifiques collections de vases grecs.

La « Chambre Bleue » vous révèle sa collection impressionnante de pièces de monnaies, comptant plus de 1300 pièces, s’échelonnant du 7e siècle avant J.-C. jusqu’au 3e siècle après J.-C.

Altes Museum Ancien Musée Berlin
Bärwinkel,Klaus [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons
Altes Museum Ancien Musée Berlin
Altes Museum [GFDL or CC BY 3.0]
Altes Museum Ancien Musée Berlin
Le cabinet érotique de l’Altes Museum – une sacré collection ! – Zde [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons
A l’étage supérieur, figurent des collections romaines et étrusques qui permettent d’admirer de remarquables objets : urnes en calcaire, tablette d’argile issue de Capoue et les convoités bustes de César et de Cléopâtre. Un cabinet « érotique », pudiquement caché derrière une porte close et réservé aux visiteurs majeurs, présente des peintures et des sculptures de l’Antiquité à forte empreinte sexuelle.

Un caveau unique recèle des bijoux de grande valeur et des pierres précieuses.

Les autres musées de l’Île aux Musées

L’Altes Museum est situé au sein de l’Île aux musées qui, comme l’indique son nom, abrite d’autres lieux emplis d’objets précieux.

Le Neues Museum, situé au nord, expose entre autres différentes collections, égyptienne et préhistorique ainsi que le buste de la renommée reine Néfertiti.

Plus récent, le Musée de Pergame, le plus visité de Berlin, est également un musée dédié à l’art antique. Il abrite, notamment, une magnifique collection de l’art islamique et du Moyen-Orient. Ses structures reconstituées, dont celle de la Porte du Marché de Millet, sont remarquables.

L’Alte Nationalgalerie, quant à lui, propose diverses œuvres d’art se rapportant aux périodes néo-classique, romantique, impressionniste et de la naissance du modernisme. Elle appartient à la Galerie Nationale de Berlin.

Dans un genre tout à fait différent, le Musée Historique Allemand abrite des expositions, temporaires ou permanentes, ayant trait à l’histoire de l’Allemagne, de sa saga politique à ses affaires actuelles. Il est doté d’un cinéma et d’une bibliothèque très fournie pour qui veut approfondir ses connaissances.

Le Forum Humboldt, qui se situe dans le Château de Berlin, verra l’achèvement de sa construction en 2019. Il abritera de l’art en provenance d’Afrique et de pays non européens. Un théâtre et deux restaurants parachèvent cet édifice.

Le musée est-il accessible pour les personnes handicapées ?

Oui, toutes les parties sont adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Les portes et les allées sont larges, aucun souci à prévoir pour circuler. Attention : Les personnes en fauteuil roulants ne peuvent malheureusement pas emprunter l’entrée principale, mais doivent entrer par l’entrée de service (« Diensteingang »). Demandez au personnel sur place comment vous y rendre, tout le monde est très aimable !

Prix et billets : Combien coûte l’entrée ?

Le tarif normal est de 10 €. Peuvent bénéficier du prix réduit de 5 € les étudiants de 19 ans et plus sur présentation de leur carte d’étudiant.

L’entrée est gratuite pour les personnes de moins de 19 ans, les personnes accompagnatrices d’une personne en état d’handicap (si vous être inscrits dans la carte handicap).

Les billets peuvent être achetés en ligne ici.

Voir les billets

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de l’année à part le lundi, jours fériés compris, sauf le 24 et 31 décembre :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : de 10h – 18h
  • Mercredi : de 11h à 18h
  • Jeudi : de 10h à 20h
  • Vendredi : de 10h à 18h
  • Samedi : de 10h à 18h
  • Dimanche : de 10h à 18h

Les jours fériés, ce sont les horaires d’ouverture du dimanche qui s’appliquent, avec exception pour le 24 décembre (musée fermé) et le 31 décembre (musée fermé)

Accès : Comment se rendre à l’Ancien Musée ?

L’Ancien Musée se situe sur l’Île aux Musées, à proximité du Lustgarten, à l’adresse suivante : Am Lustgarten, 10178 Berlin

Pour vous y rendre, vous avez de nombreuses possibilités :

  • En métro : U6, arrêt « Friedrichstraße »
  • En S-Bahn : S1, S1, S25 et 26, arrêt « Friedrichstraße ». S3, S5, S7 et S9, arrêt “Hackescher Markt »
  • En tram : M1 ou 12 (arrêt « Staatsoper ») ou M4, M5 et M6 (arrêt « Hackescher Markt »)
  • En bus : Bus TXL (arrêt « Staatsoper », bus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here