Alte Nationalgalerie Berlin Ancienne Galerie Nationale
© TOTO=0 [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons

Que peut-on voir à l’Alte Nationalgalerie à Berlin, un des musées de l’Île aux Musées ? Son architecture qui fait écho à un temple grec ne vous laissera pas indifférent, tout comme les collections qu’il renferme. Ce musée des Beaux-Arts, complémentaire avec ses voisins de l’île aux musée, est consacré à l’art allemand et aux impressionnistes français du XIXème siècle. Entre les expositions permanentes, présentant de nombreux chef-d’oeuvres, et les expositions temporaires, vous vivrez un véritable voyage dans le temps. Toutes les infos (des horaires aux prix en passant par les collections) pour visiter l’Alte Nationalgalerie à Berlin, c’est dans cet article !

Quelle est l’histoire de ce musée ?

Alte Nationalgalerie Berlin Ancienne Galerie Nationale
Manfred Brückels [Public domain], from Wikimedia Commons
Alte Nationalgalerie Berlin Ancienne Galerie Nationale
© Alte Nationalgalerie [GFDL ou CC BY 3.0]
L’Alte Nationalgalerie est le troisième musée imaginé pour intégrer l’île aux musée, qui se veut être un lieu de culture accessible à tous. C’est suite à un important leg de tableaux ayant appartenu à la collection personnelle du banquier Johann Heinrich Wagener, que le projet a émergé en 1861. C’est tel un temple sur l’Acropole que le musée fut dessiné dès 1865, d’après les esquisses de Frédéric-Guillaume IV de Prusse. Les détails rappelant l’antiquité ont leur importance, comme vous pourrez le voir avec ses colonnes corinthiennes. La construction n’a débuté qu’en 1869 pour s’achever en 1876.

Tout comme les autres musées de l’île, l’Alte Nationalgalerie a subit de nombreux dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale, mais à la direction a décidé de le rouvrir en partie au public dès 1949, en attendant la fin des travaux de reconstruction qui ont duré jusqu’en 1969. Ce fut une aubaine pour ce musée qui présente de nombreuses oeuvres représentant l’Allemagne avant la guerre, comme des témoignages d’une époque révolue. Une importante rénovation a eu lieu de 1998 à 2001, pour modifier la muséographie et lui apporter un nouveau souffle.

Que pouvez-vous voir à l’Alte Nationalgalerie ?

Alte Nationalgalerie Berlin Ancienne Galerie Nationale
© abbiler, CC02-Licence
Alte Nationalgalerie Berlin Ancienne Galerie Nationale
© Mike Steel, CC02-Licence

Entièrement dédié au XIXème siècle, vous y découvrirez une incroyable collection de peintures, mais aussi de sculptures de cette époque. Les dernières rénovations ont permis la création de nouvelles salles et d’une mezzanine, pour exposer les collections d’oeuvres du romantisme. Ainsi, ce sont les travaux de plusieurs artistes européens de renom que vous pourrez admirer en visitant ce musée. Pour la section des oeuvres du romantisme, du classicisme et de l’orientalisme, vous verrez de nombreux chef-d’oeuvres de Caspar David Friedrich, de Karl Friedrich Schinkel et de Carl Blechen.

Alte Nationalgalerie Berlin Ancienne Galerie Nationale
Manet et Rodin sont également présents au musée Alte Nationalgalerie © Bärwinkel,Klaus [GFDL or CC BY 3.0], from Wikimedia Commons
Alte Nationalgalerie Berlin Ancienne Galerie Nationale
© abbiler, CC02-Licence

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des oeuvres de la période Biedermeier, typiques de l’art bourgeois allemand qui s’est développée de 1815 à 1848. Vous devriez apprécier les nombreuses oeuvres naturalistes et pointillistes, tout comme les innombrables esquisses et tableaux représentant des nus, bouquets de fleurs, paysages,etc. De plus, une section est entièrement dédiée aux impressionnistes français, avec notamment des peintures de Monet, Manet, Gauguin, Renoir et Courbet.

Que voir à l’île aux musées ?

L’île aux musées, agencée tel l’Acropole, symbole de Culture et d’Art, regroupe cinq musées complémentaires. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit exceptionnel qui fait la fierté des Berlinois, Possède une des plus riche collection d’oeuvres d’art au monde.

Au sein du musée de Bode, vous découvrirez une collection de sculptures allant du Moyen-âge à l’époque Classique, des oeuvres byzantines , ainsi qu’un cabinet de médailles. Dans l’Altes Museum, qui n’est autre que le tout premier musée construit de la ville, expose la collection personnelle de la famille royale de Prusse, des oeuvres typiques de l’antiquité grecque et romaine, et quelques oeuvres contemporaines. Le Neues Museum, quant à lui, vous présente des oeuvres datées de la proto-histoire, notamment égyptiennes et vous expose les découvertes archéologiques du site de Troie, et d’autres grandes découvertes similaires. Pour terminer, le Pergamon Museum, musée le plus célèbre de l’île, vous émerveillera avec ses reconstitutions gigantesques de monuments architecturaux, et ses collections d’oeuvres de l’antiquité, islamiques et du Proche-Orient.

Accessibilité : l’Alte Nationalgalerie en fauteuil roulant, est-ce possible ?

Comme tous les autres musées de l’Île aux Musées (à part le Musée de Pergame), l’Alte Nationalgalerie est parfaitement adaptée aux visiteurs en fauteuil roulant. Pas de problème à prévoir. En cas de problème, n’hésitez pas à vous adresser aux personnels, les allemands sont connus pour être aimables et serviables !

Horaires d’ouverture

L’Alte Nationalgalerie est ouverte tous les jours de 10h à 18h (20h le jeudi), avec exception du lundi, jour où le musée est fermé. Voici en détails les horaires d’ouverture de l’Alte Nationalgalerie :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 10h-18h
  • Mercredi : 10h-18h
  • Jeudi : 10h-20h
  • Vendredi : 10h-18h
  • Samedi : 10h-18h
  • Dimanche : 10h-18h

Les jours fériés, l’Alte Nationalgalerie est ouverte et ce sont les horaires du dimanche qui s’appliquent.

Le Musée est uniquement fermé le 24 décembre et le 31 décembre. Le 1er janvier, les horaires sont raccourcis (12h à 18h).

Prix et billets

Le prix normal pour adulte est de 10 €. Tarif réduit de 5 € pour les étudiants (19 ans et plus) sur présentation de leur carte d’étudiant.

L’entrée est gratuite pour toute personne de 18 ans ou moins ainsi que pour les personnes accompagnatrices d’une personne en situation de handicap. Il faut pouvoir justifier de la nécessité de l’accompagnement.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ici.

Voir les billets

Accès : Comment s’y rendre ?

L’Alte Nationalgalerie se situe sur l’Île aux Musées et l’entrée se situe à l’adresse suivante : Bodestraße 3, 10178 Berlin

Pour vous rendre aux musées, vous avez l’embarras du choix :

  • En bus : Arrêt « Lustgarten », desservi par les lignes 100, 200 et N2
  • En tram : Arrêt « Kupfergraben » (lignes 12 et M1), « Georgenstraße / Am Kupfergraben » (12 et M1) ainsi que « Monbijouplatz » (M1 et M5).
  • En S-Bahn : « Hackescher Markt », lignes S3, S5, S7 et S9.
  • En métro : « Friedrichstraße », ligne U6

À savoir que les arrêts de bus et tram sont les plus proches (300-400 mètres) et les stations de S-Bahn et métro plus éloignées (500-600 mètres)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here