©
© JP Dalbéra

Que vous attend lors de la visite du Neues Museum à Berlin ? La capitale allemande est une ville touristique qui émerveille ses visiteurs. Ses sites spectaculaires, ses magnifiques palais et son architecture partiellement soviétique sont des bijoux qui ravissent tout à chacun. On ne peut parler de Berlin sans mentionner le symbole de la ville, le bâtiment du Reichstag, situé dans le quartier du gouvernement. A pied, en bus ou sur l’eau, vous découvrirez une ville qui regorge de sites célèbres relatant une histoire passionnante. Les amateurs d’art ne seront pas en reste grâce aux 170 musées que possède Berlin. Parmi eux se trouve le musée « Neues Museum », ou Nouveau Musée, qui est une pépite culturelle. Apprenez-en ici plus sur le musée et ce qu’il faut savoir (prix, horaires, etc.) pour le visiter !

L’histoire du musée et du bâtiment

Neues Museum Berlin
© Richard Mortel [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons
Le bâtiment qui abrite les expositions du Musée est lui-même une œuvre d’art. Situé sur l’Île aux Musées de Berlin, il illustre bien l’architecture néoclassique du 19ème. Son concepteur, l’architecte classique Friedrich August Stüler, l’avait construit au départ comme une extension d’un ancien musée. Il fut endommagé lors du bombardement de Berlin, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les dégâts furent si importants que la réouverture du musée n’était pas envisageable à la fin de la guerre. Mais cela a pris bien plus longtemps, tellement la capitale a été ravagée par les affres du conflits.

Sa reconstruction ne débute en effet qu’en 2003 et les travaux sont supervisés par David Chipperfield, le célèbre architecte britannique. La structure extérieure reste la même, mais il y ajoute toutefois une touche de modernité. Quant à son intérieur, bien qu’il ait été partiellement détruit, il reste toutefois un splendide témoignage de l’époque néoclassique en Allemagne. Le Neues Museum a enfin rouvert ses portes en 2009, exposant enfin à ses visiteurs des collections d’une immense valeur dont la thématique commune est l’histoire culturelle de l’Humanité.

Que peut-on voir au Neues Museum à Berlin ?

Ses collections retracent des périodes clés de l’histoire de l’Homme. Réparti sur quatre niveaux, le musée expose environ 9000 pièces. Au troisième niveau, le visiteur pourra découvrir des vestiges datant de la Préhistoire et de l’Histoire primitive.

On peut ainsi remonter le temps, de l’âge de Pierre, en passant par celui du Bronze et du Fer. C’est ici que vous pourrez admirer quelques-unes des pièces majeures du Neues Museum, comme la Coiffe d’or de Berlin, datant de l’ ge du Bronze, ou encore un fer de hache datant de 700 000 ans, la plus ancienne pièce du musée.

Neues Museum Berlin
© JP Dalbéra

Le deuxième niveau, quant à lui, est consacré à l’ère de la Rome antique et à l’Egypte pendant sa période arménienne. C’est à ce même niveau qu’une salle entière est réservée à la principale attraction du musée, le magnifique buste de Néfertiti, la célèbre reine d’Egypte mariée au Pharaon Akhenaton.

Neues Museum Berlin
© Manfred Brückels [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons
Neues Museum Berlin

© Egyptian Museum of Berlin [GFDL or CC BY 3.0]Mais c’est au sous-sol que l’on peut admirer l’ensemble de l’immense collection de papyrus, de sculptures et de sarcophages contenant de véritables momies, datant de l’Egypte Ancienne.

Le rez-de-chaussée recèle lui aussi de trésors, où d’autres collections encore entraînent les visiteurs à travers l’Histoire. On appréciera entre autres celle intitulée « Chypre, l’île d’Aphrodite », mais aussi l’exposition retraçant la découverte de Troie par Heinrich Schliemann. Le Neues Museum est assurément une perle berlinoise à ne manquer sous aucun prétexte. Mais ce n’est pas l’unique joyau des alentours.

A proximité : les grands musées de l’Île aux Musées

En effet, l’Île aux Musées réunit, entre autres, plusieurs autres musées d’Etat. Il s’agit tout d’abord du Pergamonmuseum, le Musée de Pergame, où l’on peut admirer la magnifique Porte d’Ishtar de Babylone et des antiquités du Moyen-Orient. A l’Altes Museum, autrement dit l’Ancien Musée, vous pourrez apprécier une exposition d’œuvres antiques des Musées Nationaux berlinois. Quant au Bode Museum, il abrite de très belles collections de sculptures, de pièces et de médailles illustrant l’art Byzantin. Il y a aussi l’Alte Nationalgalerie, l’Ancienne Galerie Nationale, qui expose, dans son bâtiment aux allures de temple grec, des œuvres de peintres allemands du 19ème siècle et d’autres illustrant l’impressionnisme et le modernisme français. Ainsi, l’Île aux Musées, qui a rejoint le patrimoine de l’Unesco en 1999, est un site où l’on peut admirer l’une des plus extraordinaires expositions d’œuvres d’art du monde entier.

Le musée peut-il recevoir des personnes en fauteuil roulant ?

Si les anciens bâtiments ne sont souvent pas adaptés aux personnes en situation de handicap, il n’en est rien du Neues Museum. En effet, le musée n’a été rouvert qu’en 2009 et du coup, on a porté une attention particulière à le rendre conforme aux normes d’accessibilité.

Les visiteurs en fauteuils roulants peuvent ainsi visiter le musée sans aucun problème, tous les niveaux étant parfaitement accessibles et les déplacements entre les étages s’effectuant vis des ascenseurs. Une rampe est également disponible au niveau de l’entrée principale

Prix des billets : Combien coûte l’entrée ?

Prix adulte : 12 € – Prix réduit : 6 €.

Le prix réduit s’applique aux étudiants âgés de 19 ans ou plus (prenez votre carte !). L’entrée est gratuite pour toute personne de 18 ans ou moins. L’entrée est également gratuite si vous accompagnez une personne en situation de handicap ne sachant se mouvoir seule.

Horaires : Quand le musée est-il ouvert ?

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine. Il s’agit du seul musée de l’Île aux Musées (avec le musée de Pergame) qui est également ouvert le lundi.

  • Lundi : 10h00 – 18h00
  • Mardi : 10h00 – 18h00
  • Mercredi : 10h00 – 18h00
  • Jeudi : 10h00 – 20h00
  • Vendredi : 10h00 – 18h00
  • Samedi : 10h00 – 18h00
  • Dimanche : 10h00 – 18h00

Les jours fériés, vous pourrez visiter le musée normalement (les horaires du dimanche s’appliquent), sauf le 24 décembre (musée fermée), le 31 décembre (horaires raccourcis 10h – 14h) et le 1er janvier (12h à 18h).

Comment se rendre au Neues Museum Berlin ?

Le musée se situe à l’adresse suivante, à proximité des autres joyeux de l’ile : Bodestraße, 10178 Berlin.

Nombreux sont les transports en commun desservant ce lieu et vous avez le choix entre différents modes de transport :

  • En métro : U-Bahn U6 (descendre « Friedrichstraße »)
  • En S-Bahn : Lignes S1, S2, S25, S26 (« Friedrichstraße »); S3, S5, S7, S9 (arrêt « Hackescher Markt »)
  • En Tram : M1, 12 (« Am Kupfergraben »); M4, M5, M6 (« Hackescher Markt »)
  • En Bus : Optez pour les lignes TXL (« Staatsoper ») ou 100, 200 (« Lustgarten ») et 147 (« Friedrichstraße »)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here