Pergamonmuseum Musée de Pergame Berlin
© Rafael Rodrigues Camargo [CC BY-SA 4.0], von Wikimedia Commons

Tout savoir sur le Musée de Pergame à Berlin : que peut-on y voir ? Connu pour ses salles aux proportions gigantesques, le musée de Pergame regroupe les trouvailles des archéologues allemands, exposées en trois sections distinctes. Ainsi vous pourrez admirer la Collection des Antiquités, le Musée d’Art islamique et le Musée du Proche-Orient. Sa muséographie impressionnante fait de lui le musée le plus prestigieux de l’île et l’un des plus visité de la ville, rivalisant directement avec le British Museum et le Louvre. Afin que vous puissiez préparer au mieux votre visite, je vous dévoile ici tout ce que vous devez savoir sur le Musée de Pergame à Berlin, de ce que l’on peut y voir jusqu’aux informations de visites telles que les horaires et prix d’entrée.

Qu’elle est l’histoire du musée ?

Pergamonmuseum Musée de Pergame Berlin
© Raimond Spekking

Un premier musée fut construit de 1897 à 1899 pour présenter les collections archéologiques allemandes mis au jour lors de fouilles en Orient. Les études préalables n’ont malheureusement pas pris en compte la place nécessaire pour pouvoir accueillir les oeuvres archéologiques monumentales, ce qui est apparu comme très problématique pour le développement de la muséographie. Des problèmes dans les fondations quelques années plus tard ont accéléré la conception d’un nouveau musée plus adapté et mieux agencé. C’est donc de 1910 à 1930 que le Pergamon Museum fut érigé à l’emplacement du premier musée, détruit en 1908. Dernier monument construit sur l’île aux musées, il a été touché par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, mais certaines de ses collections ont pu être mises à l’abri. Les oeuvres les plus monumentales ont été emmuré par précaution. Cet épisode historique se ressent encore aujourd’hui puisque le musée attend toujours la restitution de certaines oeuvres récupérées en 1945 par l’Armée rouge, et actuellement exposées à Moscou. C’est en 1958 que le monument adopte son nom officiel : “Musée de Pergame”.

Que pouvez-vous voir au Pergamon Museum ?

Dans la partie dédiée à la Collection des Antiquités, vous pourrez découvrir des sculptures datées de la période archaïque grecque à la chute de l’Empire romain. Des copies romaines de sculptures grecques disparues sont aussi exposées, comme des séries de céramiques grecques et romaines, des bustes de romains et de momies égyptiennes.

Pergamonmuseum Musée de Pergame Berlin
© Lestat (Jan Mehlich) [CC BY-SA 3.0], de Wikimedia Commons
Pergamonmuseum Musée de Pergame Berlin
© Radomir Vrbovsky [CC BY-SA 4.0], de Wikimedia Commons
Parmi les oeuvres monumentales, découvrez la Porte du marché de Milet, pièce architecturale romaine en Asie mineur, et bien évidemment Le grand Autel de Pergame. Ce monument dédié à Zeus représente un combat entre les Dieux et des Géants sur la frise qui le décore. Des fouilles sont encore en cours, pour permettre une reconstitution complète.

Le musée d’Art islamique quant à lui, expose des oeuvres diverses du VIIIème au XIXème siècle. Vous pourrez y admirer une collection impressionnante de tapis précieux orientaux, la Chambre d’Alep et un Mihrab. La pièce principale de cette section est la façade du palais de Mshatta, datant du VIIIème siècle, et mesurant près de 45 mètres de long.

Pour ce qui est du musée du Proche-Orient, ses collections retracent plus de 6 000 ans d’histoire et rivalisent avec celles du Louvre. Parmi les oeuvres les plus importantes, vous pourrez voir la porte d’Ishtar, déesse babylonienne, et un extrait de la Voie des processions de Babylone.

Que voir d’autre sur l’île aux musées ?

Le Musée de Pergame se situe sur l’île aux musées, un espace culturel berlinois incontournable qui regroupe cinq musées différents. Le nom n’est pas non plus choisi au hasard, puisqu’il s’agit véritablement d’une île. Ce lieu exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, regroupe alors une des plus riches collections d’oeuvres d’art.

Ainsi, dans le musée de Bode, vous pourrez admirer une collection de sculptures datées du Moyen-âge à l’époque Classique, une collection d’oeuvres byzantines et un cabinet de médailles. L’Altes Museum, premier construit dans la ville, présente la collection de la famille royale Prussienne, des oeuvres antiques grecques et romaines, ainsi que des oeuvres contemporaines. Le Neues Museum, expose des oeuvres de la proto-histoire, égyptienne et retrace les découvertes archéologiques du site de Troie. Pour finir, l’Alte Nationalgalerie regroupe des collections de peintures européennes du XIXème siècle.

Le musée est-il adapté aux personnes en situation de handicap ?

Malheureusement, le Musée de Pergame est l’exception qui confirme la règle. Si tous les autres musées de l’Île aux Musées sont accessibles en fauteuil, le Musée de Pergame n’est malheureusement pas adapté aux personnes en fauteuil roulant.

En effet, l’architecture ancienne n’a pas permis d’installer des rampes et ascenseur partout, et il n’est donc pas possible d’explorer le musée en fauteuil. Si vous êtes dans cette situation, optez pour l’un des autres musées de l’île !

Prix : Combien coûtent les billets ?

Le Musée de Pergame est plus cher que les autres musées de l’île et il vous en coutera 19 € pour le visiter.

Si vous êtes un étudiant de 19 ans ou plus (vous devez pourvoir présenter votre carte), le tarif réduit de 9,50 € s’applique.

L’entrée est gratuite si vous êtes âgé de moins de 19 ans ou si vous accompagnez une personne handicapée qui nécessite un accompagnement.

Les billets sont disponibles en ligne.

Voir les billets

Horaires d’ouverture

Vous trouverez ci-dessous les horaires d’ouverture du Musée de Pergame :

  • Lundi de 10h à 18h
  • Mardi de 10h à 18h
  • Mercredi de 10h à 18h
  • Jeudi de 10h à 20h
  • Vendredi de 10h à 18h
  • Samedi de 10h à 18h
  • Dimanche de 10h à 18h

Musée ouvert normalment tous les jours fériés sauf le 24 décembre (fermé). Horaire raccourcis le 31 décembre (10-14h) et 1er janvier (12-18h).

Accès : comment se rendre au Musée de Pergame ?

L’adresse du musée : Bodestraße, 10178 Berlin, sur l’Île aux Musées.

Le musée est très bien desservi et vous aurez le choix entre métro, tram, S-Bahn et bus pour vous y rendre :

  • S-Bahn : prenez les lignes S1, S2, S25 et S26 (« Friedrichstraße ») ou S3, S5, S7 et S9 (« Hackescher Markt »)
  • Métro : Optez pour la ligne U-Bahn U6 (« Friedrichstraße »)
  • Bus : Ligne TXL (« Staatsoper »), 147 (« Friedrichstraße ») ou 100 et 200 (« Lustgarten »)
  • Tram : Lignes de tram M1, 12 (« Am Kupfergraben ») ainsi que M4, M5 et M6 (« Hackescher Markt »)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here