Musée Bode Museum à Berlin
L'emblématique façade du Bode Museum - © Dr. Rudolf/Tilman [GFDL/CC3.0], from Wikimedia

Que peut-on voir au Bode Museum à Berlin ? Et quel spectaculaire cambriolage y a eu lieu récemment ? Le Musée Bode de Berlin, situé sur l’Île aux Musées au milieu de la rivière Spree, se reconnaît facilement de loin à sa coupole cuivrée et son architecture néo-baroque. Il regroupe des collections d’œuvres fascinantes, provenant d’Allemagne, d’Italie, de Grèce, de Russie et du Proche-Orient. Son cabinet des médailles est l’un des plus célèbres au monde. En 2017, il fut le siège d’un cambriolage spectaculaire, qui fit la une des médias pendant plusieurs semaines. Découvrez avec moi le Musée Bode à Berlin, à travers son histoire et ses trésors culturels. Et si vous comptez le visiter pendant votre séjour à Berlin : les informations pratiques (prix, horaires, billets, accès etc.) se trouvent en fin d’article !

Histoire du bâtiment et du musée

Musée Bode Museum à Berlin
© German archives [Public domain], via Wikimedia Commons
Érigé de 1897 à 1904 par l’architecte de la cour, Ernst von Ihne, le Musée fut d’abord nommé « Kaiser Friedrich Museum » (Musée de l’empereur Frédéric III), avant qu’il soit rebaptisé (1956) « Bode Museum », en hommage à Wilhelm von Bode, directeur général des musées berlinois à l’époque. Il s’agit du quatrième musée à avoir été bâti sur l’Île aux musées, qui en compte aujourd’hui 5 au total. L’édifice a subi de lourds dommages au cours de la Seconde Guerre mondiale et a été restauré graduellement de 1948 à 2005.

Que peut-on voir au musée ?

Au départ, il avait été prévu d’y exposer uniquement des œuvres illustrant les périodes d’art de la Renaissance ; au fil du temps, il s’est doté d’une importante collection d’art byzantin (du 3ème au 15ème siècle) ainsi que d’une galerie de médailles et de monnaies (le Münzkabinett). Le Musée Bode rassemble aujourd’hui plus de 1900 oeuvres d’art, réparties dans ses 66 salles, occupant un espace de 60 600 m².

Les oeuvres incontournables

Musée Bode Museum à Berlin
L’impressionante salle sous la coupole du Bode Museum © 3DGEM3 [CC BY-SA 3.0]
Parmi les œuvres incontournables du Musée Bode, mentionnons la gracieuse « Danseuse » d’Antonio Canova, la réplique de la statue équestre de Frédéric-Guillaume de Brandebourg, d’Andreas Schlüter, une statue de la Vierge datant du 12ème siècle, les statues dorées des chevaliers, des médaillons en terra cotta des artistes florentins Andrea Della Robbia et Luca Della Robbia, ainsi que de délicates sculptures en ivoire. Le Musée expose des œuvres célèbres de Donatello, Bernin, et de Desiderio da Settignano.

Musée Bode Museum à Berlin
Sculptures italiennes au Bode Museum © Andreas Praefke, Bode Museum [GFDL or CC BY 3.0]
Dans la collection allemande, on peut admirer plusieurs œuvres en bois sculpté, de Tilman Riemenschneider et Nikolaus Gerhaert van Leyden (15ème siècle). La petite salle Tiepolo-Kabinett, garnie de fresques et de stucs de Giovanni Battista Tiepolo, vaut également le détour ; cet artiste a signé 22 fresques en 1759. Le musée Bode regroupe un ensemble de sculptures allemandes et italiennes de la collection provenant de la famille royale des Hohenzollern.

Musée Bode Museum à Berlin
© Bärwinkel,Klaus [GFDL or CC BY 3.0], from Wikimedia Commons
Musée Bode Museum à Berlin
© Jean-Pierre Dalbéra, CC02 Licence

Les salles d’art byzantin du Musée contiennent des sarcophages romains magnifiquement sculptés, des sculptures byzantines ainsi que les mosaïques dont l’Abside de Ravenne, d’Italie.

Le Münzkabinett , mondialement célèbre

Quant à son célèbre Cabinet des Monnaies et des Médailles, il rassemble plus de 500 000 médailles et pièces de monnaie dont la plus ancienne remonte au 7ème siècle avant J.C. Dans cette collection, sont présentées plus de 150 000 pièces de monnaie, de l’Antiquité et du Moyen-âge, découvertes en Europe mais aussi en Amérique du Sud et de l’Orient. Et c’est précisément dans ce Cabinet des Monnaies et des Médailles qu’à eu lieu un casse spectaculaire…

Insolite : le coup du siècle… presque réussi !

Big Maple Leaf Musée Bode Museum à Berlin
La fameuse pièce dérobée Big Maple Leaf en or pur et d’un poids total de 100kg

150 000 pièces de monnaies exposées, cela n’attire pas seulement les amateurs de monnaie et de vieilles pièces rouillées… Le 27 mars 2017, un groupe de bandits a réussi un tour de passe-passe digne de Ocean’s Eleven ! En effet, les malfaiteurs ont pu dérober au nez et à la barbe des agents de sécurité une pièce en or de 100 kilos et d’une pureté évaluée à 99,999%. Il s’agissait d’une médaille célèbre, la Big Maple Leaf, émise par la Monnaie royale du Canada, en hommage à la reine Elisabeth II d’Angleterre, et qui était exposée dans le fameux Cabinet des Médailles du Bode Museum. Sa valeur nominale est de 1 million de dollars (si jamais il vous venait à l’idée de payer en caisse avec), mais au cours actuel de l’or, sa valeur matérielle est proche de 3,7 millions d’euros.

La pièce géante, frappée en six exemplaires (2007), avait été prêtée au Musée, en 2010, par un particulier qui préférait que son nom ne soit pas révélé au public. Un des suspects travaillait au musée la nuit et il aurait tranquillement transporté la pièce dans une brouette (100 kilos, ce n’est pas rien) jusqu’à une fenêtre. Avec un complice, ils ont sorti la pièce du musée, avant de la transporter le long des rails de chemins de fers et de disparaître tel George Clooney ou Matt Damon dans un casino à Las Vegas !

La police berlinoise, après une enquête d’envergure, a procédé à l’arrestation de quatre suspects ; ceux-ci, membres d’une communauté libanaise en lien avec la criminalité organisée, ont été arrêtés puis jugés. La pièce de 53 centimètres par 3 centimètres n’a jamais été retrouvée, mais il semblerait qu’elle aurait été découpée en plusieurs morceaux puis fondue. Le procureur de Berlin a effectué une saisie de propriétés d’un total de dix millions d’euros, mais la fameuse pièce a bel et bien disparu dans la nature…

Bref, un casse très spectaculaire, voir cinématographique. En tout cas, si vous voyez quelqu’un au MacDo qui essaie de payer son menu avec une pièce géante, alertez tout de suite la police !

A proximité : les autres musées de l’Île aux musée

Avec le Bode Museum, cinq autres musées forment un ensemble exceptionnel qui constitue une œuvre d’art en lui-même. En 1999, l’Île aux musées (Museumsinsel) a été inscrite au Patrimoine culturel mondial de l’Unesco. A moins de 362 mètres du Musée Bode, se trouvent le Musée de Pergame, l’Ancienne Galerie nationale de Berlin, le Nouveau Musée de Berlin et l’ancien Musée de Berlin. Des pièces d’art, parmi les plus célèbres du monde, sont abritées dans ces musées : par exemple, la Porte d’Ishtar, le Grand Autel de Pergame ainsi que le buste légendaire de la reine d’Égypte Néfertiti. Le premier musée ouvert sur cette Île est l’Altes, en 1830, mais l’ensemble des cinq musées, sur la rivière Spree, fut complété seulement en 1930.

Le musée est-il adapté aux personnes en fauteuil roulant ?

Sur l’Île aux Musées, on a bien fait les choses et tous les musées sont donc accessibles aux personnes en situation de handicap (avec une exeption, le Pergamonmuseum). Pour le Bode Museum, vous pourrez même prendre l’entrée principale qui a été aménagée. À l’intérieur du Musée, les allées sont grandes et vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous mouvoir. Concernant le passage entre les étages, des ascenseurs sont à disposition de toutes les personnes.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du Bode Museum sont les suivants :

  • Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 18h
  • Jeudi : nocturne jusqu’à 20h
  • Lundi : Fermé

Si vous profitez d’un pont ou d’un jour férié pour visiter Berlin, sachez que le musée Bode sera également ouvert, les horaires des jours fériés étant ceux du dimanche.

Seules exceptions : Le 24 décembre et 31 décembre (musée fermé), et le 1er janvier (ouverture de 12h à 18h).

Prix et billets

Pour visiter le Bode Museum, il vous faudra débourser 12 € par adulte et 6 € pour les étudiants (âgés et 19 ans et plus et qui sont en mesure de présenter une carte d’étudiant, peu importe le pays).

Entrée gratuite pour les jeunes âgés de 0 à 18 ans et les personnes accompagnatrices d’une personne handicapée. Attention : La nécessité d’un accompagnateur doit être inscrite dans le pass handicap.

Pour vos billets, vous pouvez suivre ce lien.

Les billets pour le Bode Museum

Accès : comment aller au Bode Museum ?


Le Bode Museum est accessible facilement en bus et tram (arrêts distants d’environ 300-400 mètres), les stations de S-Bahn et métros étant un peu plus éloignées (500-600 mètres) :

  • Métro : Ligne U6, arrêt « Friedrichstraße »
  • S-Bahn : Lignes S3, S5, S7 et S9, descendre à la station « Hackescher Markt »
  • Bus : Lignes 100, 200 et N2 jusqu’à l’arrêt de bus « Lustgarten »
  • Tram : Plusieurs possibilités : Lignes M1 et M1 (arrêt « Monbijou »), lignes 12 et M1 (arrêt « Kupfergraben » ou « Georgenstraße /Kupfergraben »).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here