Que faire, que voir et que visiter à Berlin ?
Ce que j’adore à Berlin, c’est la variété de choses à faire : Entre les marchés street-food, un musée dédié à l’espionnage, des monuments impressionnants comme la Tour de télévision ou encore les diverses visites qui tournent autour de la guerre froide ou la deuxième guerre mondiale, difficile de s’ennuyer !
Et il y a tellement de choses à faire que j’ai vraiment eu du mal à ne sélectionner « que » 23 choses incontournables à faire à Berlin.
Si vous voulez en voir d’autres, tout aussi intéressantes, mais plutôt « undergound », rendez-vous dans mon article sur les lieux insolites de Berlin !
1. La Tour de télévision de Berlin, symbole de la ville
La Tour de télévision, le « Fernsehturm » en allemand, est par excellence l’endroit où se rendre pour bénéficier d’une vue panoramique sur Berlin !
Ancien symbole de l’Allemagne de l’Est, la Tour de Télévision est aujourd’hui le symbole de Berlin au niveau national et international.
Ses 368 mètres de hauteur en font la construction la plus élevée de la ville. Vous pourrez admirer d’autres monuments touristiques tels que le Reichstag (le Parlement), l’aéroport de Tempelhof ou encore le Stade Olympique.
Ce que j’adore : la montée en ascenseur ultra-rapide ! On peut voir à travers le toit de la cabine et c’est super impressionnant de voir les « étages » défiler 😊
Pour une expérience encore plus inoubliable, profitez d’un savoureux repas au Sphère. Quoi de plus unique que d’admirer le panorama dans ce restaurant tournant ?
2. Le Reichstag et sa coupole en verre
Le Reichstag, siège du parlement, est l’incarnation de la démocratie allemande. Oui, c’est là qu’on recherche le fameux « consensus », si cher aux allemands 😊
Emblème imposant de Berlin, il est surmonté d’une coupole de verre qui offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville. L’histoire complexe du bâtiment, marquée notamment par l’incendie de 1933, en fait le symbole de la résilience et de la transparence démocratique.
Illuminé la nuit, le Reichstag devient un phare éclatant, rappelant son rôle crucial dans la trajectoire allemande vers la démocratie et la réconciliation.
Envie d’y faire un tour ? Sachez que vous avez la possibilité de gravir les marches menant à la coupole pour admirer les toits de Berlin et ressentir l’unité entre histoire et modernité. Une très chouette visite !
3. East Side Gallery, sur les traces du Mur
Située sur les rives de la Spree, l’East Side Gallery est la plus longue portion du Mur de Berlin encore debout et aussi la plus longue galerie d’art et d’Histoire à ciel ouvert au monde !
Ses 1316 mètres de long portent une centaine de peintures et des commentaires des artistes témoignant des événements politiques de 1989 et 1990.
Vous pensez pouvoir apporter vos graffitis et peindre vous-même à l’East SideGallery ? Et bien sachez que ce n’est pas possible, voir même répréhensible, puisque depuis 1991, l’East Side Gallery est devenu mémorial protégé.
D’ailleurs, il exige des soins de restauration constants pour lutter contre les effets de la météo. Ainsi, en 2009, les artistes ont été conviés à restaurer leurs œuvres.
4. Checkpoint Charlie – le poste frontière le plus connu !
Berlin est rempli de lieux de mémoire relatifs à la Guerre Froide et le Checkpoint Charlie en est un des plus célèbres !
Ce poste frontière a été emprunté par les citoyens Non-Allemands, les journalistes et les diplomates de 1961 à 1990, autorisés à aller en RDA avec un visa d’un jour.
Il ne reste rien de la baraque russe en bois, côté RDA, mais vous pourrez toujours voir la reconstruction de la guérite de garde américaine (l’originale se trouvant exposé dans un musée) et le panneau indiquant la frontière, symbole de la division de la ville.
Pour ceux qui voudraient revivre les « meilleurs moments » de la guerre froide, vous pouvez vous prendre en photo avec des acteurs en costume de soldats !
À voir : Le panorama Asisi, à quelques pas du Checkpoint Charlie, qui propose une expérience immersive à l’époque du mur !
5. Le Mémorial de l’Holocauste, incontournable
Émouvant, poignant, instructif… Le Mémorial de l’Holocauste à Berlin, aussi connu sous le nom de Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, est une œuvre d’une importance capitale.
Le champ de stèles, composé de blocs de béton uniformes, crée dès l’abord une atmosphère de contemplation solennelle.
En déambulant ainsi entre les stèles qui représentent les victimes de cette tragédie, vous ressentez l’immensité du drame.
Le centre d’information souterrain complète l’expérience en partageant avec les visiteurs des récits personnels et des témoignages cruciaux pour la perpétuation du souvenir.
Sobre et puissant, ce monument invite à la réflexion et souligne l’importance du devoir de mémoire.
6. Le Musée Juif de Berlin, LE musée de Berlin à voir
Conçu à la fin du 20ème siècle par l’architecte Daniel Libeskind, le Musée Juif de Berlin a ouvert ses portes en 2001. Avec ses formes surprenantes, serpentant au milieu d’un jardin arboré, il fait partie des incontournables de tout voyage à Berlin.
Les espaces symboliques, tels que le Jardin de l’Exil, évoquent l’histoire complexe de la communauté juive d’Allemagne. Les expositions permanentes et temporaires explorent quant à elles la diversité culturelle et l’héritage de la judéité, offrant une perspective profonde sur l’histoire allemande.
Le Musée Juif contribue ainsi de manière significative à la compréhension mutuelle, encourageant le dialogue et la tolérance !
7. La Porte de Brandebourg, emblématique !
La Porte de Brandebourg est LE monument emblématique de Berlin ! Construite au 18ème siècle, elle est le symbole de l’histoire allemande, avec ses colonnes doriques et son quadrige impressionnant.
Érigée comme un symbole de paix et de prospérité, la porte a été le témoin privilégié de la plupart des évènements historiques majeurs de l’Allemagne.
Illuminée la nuit, elle crée une ambiance magique au cœur de la ville, rappelant la grandeur passée et actuelle de Berlin. Elle reste aussi un lieu de rencontre et un hommage à l’unité allemande.
Envie de combiner la visite de la Porte de Brandebourg avec une activité fun ? Alors jetez un oeil au musée de cire Madame Tussauds Berlin, juste à côté de la porte !
8. Alexanderplatz, la plus grande place d’Allemagne
Pour une ambiance « espalande de la Défense » à Berlin, rendez-vous à l’Alexanderplatz !
L’Alexanderplatz, c’est LA place de Berlin, et aussi la plus grande du pays ! Pendant la Guerre Froide, la place se retrouva du côté Est et des édifices y furent érigés tels que la « Fontaine de l’amitié entre les peuples » et la Tour de télévision. Elle a d’ailleurs été baptisée telle quelle en l’honneur du Tsar Alexandre Ier.
Depuis la Réunification, la place a été réaménagée, tout en conservant des vestiges de l’ère soviétique, et reste la plus grande place urbaine du pays. Elle est par ailleurs aussi le « carrefour » des réseaux de transport de la ville et une des plus importantes zones commerciales de la ville !
À ne pas manquer : la fameuse « Weltzeituhr », une horloge vestige de la RDA montrant les différents fuseaux horaires.
9. Le Musée de Pergame et ses pièces XXL
Consacré à l’Antiquité et à l’archéologie, le Musée de Pergame doit sa renommée à l’étendue de ses collections et à ses quelques pièces maîtresses : la majestueuse porte d’Ishtar, la monumentale porte du marché de Milet et l’autel de Pergame.
Grâce à une muséographie particulièrement bien adaptée, ces artefacts transportent les visiteurs dans l’éclat des civilisations passées, révélant la grandeur artistique de l’Antiquité.
Vous pouvez également y découvrir un musée dédié aux arts de l’Islam et le Musée du Proche-Orient.
10. « Museumsinsel », l’île aux musées
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Museumsinsel (ou Île des Musées en français) est un complexe muséal édifié entre 1824 et 1930. Situé sur la Spree, cet ensemble unique au monde abrite en tout 5 musées dont l’importance des collections répond à la monumentalité des édifices :
Le Musée de Pergame, l’Altes Museum, le Bode-Museum et le Neues Museum sont spécialisés dans l’histoire antique, tandis que l’Alte Nationalgalerie expose des œuvres d’art datant de l’époque moderne.
Vous trouverez également sur l’île le château et la cathédrale de Berlin, ainsi que le Lustgarten.
11. Karaoké Mauerpark
Savez-vous ce que signifie « Mauerpark » en allemand ? Le parc du mur ! Pendant la Guerre Froide, cet ancien terrain militaire était un terrain vague traversé par le Mur.
En tout cas, aujourd’hui, vous ne risquez plus de vous y faire tirer dessus ! Au contraire : Artistes, sportifs, familles… Tout Berlin aime s’y rendre pour faire un pique-nique, jouer au foot en famille, écouter de la musique ou se détendre.
Vous aurez l’occasion de chiner au marché aux puces et même d’assister, voire de participer au karaoké géant organisé tous les dimanches à 15 h !
Bref, allez faire un tour au Mauerpark et profitez d’un moment relax dans ce lieu bohème et néo-hippie.
12. Mustafa Gemüse Kebap – le meilleur kébab de Berlin
Le Mustafa Gemüse Kebap situé dans le quartier branché de Kreuzberg, est soi-disant le meilleur kebab de Berlin !
Est-ce vraiment le meilleur de la ville ? Je me méfie toujours de ces restaurants « hypés », qui sont soi-disant les meilleurs de la ville. Souvent, quelques mètres plus loin, c’est tout aussi bon, et sans attente !
Mais mais mais, il faut admettre que le kébab de cet « Imbiss » est excellent ! D’une riche variété et d’une grande fraîcheur, il est sublimé de légumes grillés, menthe, citron, feta, pommes sautées et viande de belle qualité pour enchanter vos papilles.
Mais est-ce vraiment le « meilleur » kébab de Berlin ? Et bien, à vous d’en juger ! Sachez que l’adresse est « culte » et rencontre un énorme succès, préparez-vous donc à attendre un moment avant d’être servi !
Le saviez-vous ? Le kébab a été inventé à Berlin en 1972 par un émigré turc ! Depuis, Berlin est devenu la plaque tournante du Döner Kébab en Europe, livrant 80% des viandes dans l’UE. Sur place, c’est le bonheur : Plus de 1600 magasins de kébabs vous attendent dans la capitale !
13. Markthalle Neun, le paradis « street food »
Pour ceux qui ne sont pas spécialement attirés par les kébabs, rendez-vous à la Markthalle Neun !
L’ancien marché couvert propose, tous les jeudis soir, un des marchés de « street food » les plus renommés de la capitale allemande. Vous pourrez y déguster des plats originaux et internationaux, vegan, des viandes, des options sans gluten, des gâteaux etc.
Il est préférable de vous y rendre vers 17h ou vers 20h pour éviter la cohue. Au-delà du jeudi soir, ce marché reste intéressant à visiter les autres jours puisqu’il y a des stands permanents où se restaurer tranquillement, même si le choix est un peu plus restreint.
14. Musée de l’ex-RDA : un véritable voyage temporel !
Un petit tour au Musée de l’ex-RDA s’impose si vous visitez Berlin !
Ce pan de l’Histoire allemande, et surtout berlinoise, est incontournable. Vous y aurez l’occasion de découvrir ce qu’était le quotidien en Allemagne de l’Est. Une exposition vivante et interactive vous permet de vivre comme à l’époque, de vous interroger et d’approfondir votre connaissance de la RDA.
La visite est divisée en trois parties : La « vie publique », « Etat et idéologie » et « Vivre dans un préfabriqué ». Vous pourrez même circuler librement dans une reconstruction d’un appartement préfabriqué de 5 pièces.
C’est vraiment « vintage » et ça vaut le détour pour comprendre ce que signifie l’ « Ostlagie », cette « nostalgie de l’est », importante dans la culture allemande !
15. Tempelhof, l’aéroport le plus fun du monde !
Vous avez envie de faire du Kite-buggy en plein milieu de Berlin ? Rendez-vous à l’aéroport désaffecté de Berlin-Tempelhof !
L’ancien aéroport, s’est transformé depuis 2010 en un espace public fascinant. Les vastes espaces verts qui s’étendent sur ses pistes d’atterrissage désaffectées invitent à la détente et aux loisirs en plein air. BBQ ? Roller ? Faites comme bon vous semble !
Témoin de l’histoire aéronautique de la ville, Tempelhof se caractérise par une atmosphère unique où l’aviation se mêle à la vie quotidienne. Les jardins communautaires ajoutent une touche contemporaine, créant un espace diversifié ouvert aux résidents comme aux visiteurs.
Bref, un exemple réussi de « comment redonner vie à un espace public » !
16. Charlottenburg, le Versailles allemand
Dans une ville où toute l’architecture estissue de la 2e guerre mondiale et de l’ex-RDA, le château de Charlottenburg sort du lot avec son style néoclassieue !
Le majestueux palais, édifié au 17ème siècle, évoque l’opulence de l’histoire royale prussienne et sa volonté d’embellir sa capitale berlinoise.
Ses salles baroques somptueuses, son jardin pittoresque et la chapelle funéraire des Hohenzollern figurent parmi les plus belles réussites de l’architecture grandiose de l’époque.
Niché au milieu d’un cadre verdoyant, Charlottenburg vous permet de vous immerger totalement dans la vie des rois de Prusse. Le palais est une fenêtre ouverte sur la splendeur passée de cette monarchie, préservant l’héritage culturel et architectural des Hohenzollern.
17. Deutsches Technikmuseum : l’éloge de la modernité !
Le musée allemand de la technologie est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire, de sciences et de technologie. Il retrace notamment l’histoire des inventions et de l’ingénierie moderne.
Le centre de conservation présente une large collection de plus de 70 000 objets anciens. Vous pourrez y découvrir des avions de guerre, des voitures, des locomotives et des bateaux anciens, mais aussi des pièces relatives à l’imprimerie, au cinéma, à l’industrie et à l’artisanat.
Le complexe est également doté d’un bâtiment scientifique où l’on peut réaliser soi-même plus de 250 expériences sur le son, l’optique, l’électricité, etc.
Parfait pour les petits et grands qui souhaitent jouer aux apprentis physiciens !
18. Legoland Discovery Center : le parc idéal pour les enfants !
Qui n’a jamais rêvé de vivre des aventures extraordinaires ?
Le Legoland Discovery Centre, à travers ses innombrables attractions, permet de réaliser les souhaits les plus fous des petits et des grands !
Partez en exploration dans le monde merveilleux des Lego où tout est possible : chevauchée de dragon, exploration sous-marine, recherche de trésors, vol en montgolfière, course de bateaux, voyage en petit train, et bien plus encore.
Outre les manèges, le parc propose de nombreuses aires de jeux et de très belles animations pour les enfants : visionnage de films d’animation, jeux de construction, jeux vidéo et spectacles.
À ne pas manquer, pour tous les amoureux des petites briques !
À voir à proximité : Vous souhaitez prendre de la hauteur et admirer Berlin d’en haut ? Le Panoramapunkt, un impressionant observatoire en haut d’un gratte-ciel, vous attend à quelques pas du LegolandDiscovery Center !
19. Topographie de la Terreur : l’histoire de la répression SS
Lieu de mémoire à visiter au moins une fois dans sa vie, Topographie de la Terreur est un musée commémoratif qui retrace, à travers de nombreux documents, l’histoire du nazisme et de ses organes de répression.
Situé sur les terres de l’ancien quartier général de la SS, le musée propose aux visiteurs une plongée dans l’histoire fasciste des années 1933 à 1945. Le site met l’accent sur les persécutions et les crimes commis par la SS durant cette période.
Un musée essentiel pour la mémoire des victimes. Destiné à un public adulte et averti.
20. Little Big City Berlin : la capitale en miniature
Vous voulez en apprendre davantage sur Berlin et son histoire ? Vous aimez les miniatures ? Little Big City est faite pour vous !
Avec plus de 70 scènes, ce petit musée rend un très bel hommage à la ville de Berlin et à ses personnages illustres. On y découvre la capitale allemande sous toutes ses facettes et à toutes les époques (du Moyen Âge à la ville moderne qu’on connaît aujourd’hui).
Ces belles maquettes, entièrement réalisées et peintes à la main, sauront satisfaire les touristes de tout âge, d’autant plus que celles-ci sont souvent illuminées et motorisées.
J’ai (en tant qu’adulte) adoré la visite, et je pense qu’en famille, c’est un moment vraiment très sympa à partager !
21. Musée du Jeu vidéo : le paradis des geeks
Original et ludique, le musée du jeu vidéo de Berlin possède l’une des plus grandes collections de jeux vidéo d’Europe. Le site relate l’histoire des divertissements numériques, de la naissance des premières consoles à la révolution de la réalité virtuelle.
Endroit rêvé de tous les fans de jeux vidéo, le musée propose, outre sa collection de machines, une expérience unique en permettant aux visiteurs d’interagir avec les consoles et de jouer à de nombreux jeux.
Le site plaira également aux nostalgiques grâce à ses reproductions de chambres d’ados, tout droit sorties des années 1980 et 1990. Nice ! À voir absolument !
22. Berlin Story Bunker : l’histoire de la capitale
Musée atypique, le Berlin Story Bunker propose aux touristes d’en apprendre davantage sur l’histoire de la capitale allemande. Le tout dans un bunker anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale.
À travers une trentaine de sections, le site revient sur le passé de Berlin, de sa fondation jusqu’aux événements les plus récents de l’époque contemporaine.
Objets anciens, photographies, tableaux et affiches sont autant de documents passionnants qui permettent aux visiteurs de se prolonger dans l’histoire de la capitale de manière immersive. Des vidéos et des reconstitutions de décors historiques attendent également les curieux.
Un très beau musée pour mieux connaître Berlin !
23. Musée de l’espionnage
Cet excellent musée berlinois vous permet, pour quelques heures, de vous glisser dans la peau de véritables espions. De l’antiquité à nos jours, le musée retrace l’histoire de l’espionnage à travers une large collection d’objets mystérieux et complexes.
Le tout est agrémenté de vidéos, de jeux, et de véritables témoignages d’anciens espions !
Outre une exposition, déjà très intéressante, le Musée de l’Espionnage propose à ses visiteurs de jouer aux agents secrets : codes et énigmes à décrypter, évasion d’une salle remplie de rayons de lasers, piratage informatique, et bien plus encore.
Interactif et ludique, ce musée pour le moins original saura séduire petits et grands ! Sans compter les fans du célèbre James Bond, auquel le musée consacre une partie de son exposition.
Les lieux insolites de Berlin
Capitale du hipster par excellence, Berlin est connu pour son côté alternatif et underground. Ce n’est pas juste un mythe et vous trouverez vraiment plein de lieux alternatifs vraiment cools à Berlin. Je vous épargne un long discours et je vous renvoie ici vers mon article Berlin secret : Les lieux insolites de Berlin, qui devrait répondre à toutes vos questions !
Visites guidées en français de Berlin
Berlin est une véritable jungle urbaine, pas du tout comparable à des villes françaises, car beaucoup plus étendue. La ville compte de nombreuses pépites cachées, mais pour un voyageur qui visite Berlin pour la première fois, il est parfois difficile de les trouver !
Pour ne pas passer à côté des endroits immanquables et cachés, pourquoi ne pas faire une visite guidée de Berlin en français ? Différentes thématiques s’offrent à vous, du Berlin caché et alternatif aux Incontournables de Berlin, en passant par des visites street-art ou axées sur la deuxième guerre mondiale.